Les limaces
Catégorie :conseils , Maladies et parasites
Limaces
Description:
La plus nuisible est la limace grise. D’autres espèces sévissent dans les jardins néanmoins : la limace noire, la limace horticole et les grandes limaces.
Symptome(s):
Les limaces perçent et découpent le feuillage. Elles consomment les graines germées, les plantules, les feuillages et les déchets verts. Reconnaissables à leur trainée transparente et brillante, elles sont lentes mais voraces.
Evolution
La limace se protège sous terre pendant la journée. Elle pond des œufs par centaine. Même s’il est difficile de s’en débarrasser complétement et pour toujours, une température trop basse peut la tuer.
Conditions favorables
Par temps humide, sous serre, les paillages qui favorisent leurs multiplications et les arrosages répétitifs au potager le soir
Traitement écologique
Il s’agit d’épandre une solution de nématodes auxiliaires. Cette méthode est particulièrement efficace car elle permet de faire disparaître une bonne partie des limaces sous terre.
Traitement chimique
Les anti-limaces en granulés du commerces ont très efficaces. Attention, les granulés sont dangereux pour les animaux de compagnie.
Action préventive
Protéger les nouvelles mis en culture. Planter des arbustes à baies à proximité du jardin pour attirer les oiseaux.
Autres méthodes: (voir astuces)