Remède naturel contre les limaces

Remède naturel contre les limaces

Catégorie :Non classé

Disposez des pièges répulsifs auprès des plantes sensibles aux gastéropodes. Pour ce faire, découpez des carrés dans un film aluminium et placez au centre une tranche de concombre. La réaction du suc de ce légume avec l’aluminium dégage une odeur qui fait fuir ces indésirables.

Encore une autre astuce contre les limaces : les bogues de châtaignes et leurs épines !   Autour de chaque plante sensible, placez des demi-bogues, face piquants vers le ciel. Ses épines agiront comme de véritables remparts face aux limaces et escargots qui ne pourront pas passer ! Ramassez les bogues l’automne venu, et conservez-les au sec tout l’hiver. NB : Prévoyez des gants épais pour la cueillette et la mise en place du piège au printemps !

Les coquilles d’oeuf.    Disposez autour de vos plantes (surtout les plus jeunes !), cibles préférées des limaces et escargots affamés, un collier de coquilles d’oeufs (non bouillies). Concassez-les bien et disposez-les en cercle autour du pied. Ce collier de coquilles agira comme une barrière infranchissable sur ces gastéropodes bien gênants !

Recyclez les cendresNe jetez pas les cendres de bois de votre cheminée. En effet, elles contiennent potasse, calcium, oligo-éléments et phosphore. Rien de tel, pour doper gratuitement les vivaces avant le printemps et alléger les terres lourdes. Épandez-en une poignée autour des touffes. La cendre empêche aussi les limaceset escargots d’approcher des plantes sensibles.

Gestes de cultureIl faut protéger les plantes vulnérables ( jeunes semis, nouvelles pousses ) des morsures de limaces. Attirez les oiseaux, mangeurs de limaces, avec des haies attractives et des arbustes à baies ( amélanchier, arbousier, cornouiller, cotonéaster, troène, viorne ) autour de votre potager.Evitez de chasser certains prédateurs des limaces comme le staphynlins et les carabes. Le labour automnal permet d’exposer les limaces à ses prédateurs et au froid.

Le labour d’été est davantage utile pour ramener les oeufs sensibles en surface où il fait chaud et sec. Méfiez vous des paillis organiques, qui malgré leurs qualités ( préservation de l’humidité, protection contre les mauvaises herbes) sont des nids de reproduction des limaces. Enfin, étalez régulièrement de la cendre de bois ou de la chaux pour nuire à leur déplacement.

Les cheveux: Répartir les cheveux autour de vos plantations, cela provoque une irritation et les limaces finnissent par se déshydrater.

Pour voir une limace en action !!!

Cliquez ici

Rollandeau Philippe production

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

C’est le moment !

  • Pensez aux plantations de fruitiers
  • C'est la saison des bisannuelles
  • Destockage pépinière (me consulter)

Personnalisez vos photos

Rechercher

Actualité

  • Pensez aux plantations de fruitiers
  • C’est la saison des bisannuelles
  • Destockage pépinière (me consulter)

      En raison de la chaleur,

      les serres sont fermées

        le samedi après-midi.

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux